Brignoles

Les ruelles...

et ses places...

 

Rien que dans le vieux centre de Brignoles, on recense une douzaine de places !

 

 

Place Sadi Carnot Place Saint-Pierre

Place de la Liberté Place Parrocel

Place des Comtes de Provence

Place Jean Raynaud

Place Caramy Place Cavaillon

Place de la Paroisse Place des Cordeliers

Place du Collège Place Plan de Sauve

 

 

 

La place des Comtes de Provence

 

 Forum, place du palais, place des chevaliers, place du marché... C'est le lieu administratif, politique et judiciaire de la cité.

Palais des Comtes de Provence - Musée du Pays Brignolais

Monument historique

En 1264, cette forteresse est transformée en palais qui abrite la résidence des Comtes de Provence, les tribunaux et les prisons royales (lieu à la fois administratif, politique et judiciaire de la cité). Ce bâtiment devient:

en 1416, le siège du Parlement de Provence

en 1538, la Cour des Comptes

en 1842, la sous-préfecture

en 1927, un dispensaire de la Croix-Rouge

puis en 1945, le Musée du Pays Brignolais

Manifestations pour fêter les 700 ans (1317-2017) de sainteté de Saint Louis d'Anjou (1274-1297).

 

Il fut emprisonné pendant 7 ans en Catalogne en 1288 en échange de la libération de son père Charles II. A sa libération, il cède son trône à son frère Robert. L'habit de franciscain lui est secrètement accordé à condition qu'il accepte l'évêché de Toulouse.

 

En août 1297, en rentrant de Rome, il s'arrête à Brignoles affaiblit puis s'éteint dans le Palais des Comtes de Provence. Il est canonisé 20 ans après sa mort. La ville de Brignoles le choisit en 1617 comme le saint patron et le fête tous les 19 août.

 

Anciennes prisons royales XVIIIe siècle

Elles se trouvaient dans l'aile ouest du bâtiment jusqu'en 1840. La porte est protégée par une bretèche, petit avant-corps rectangulaire placé au dessus de l'accès.

 

 

La Maison du Duc d'Epernon

 

 

Hôtel particulier, style renaissance, datant du XVIe siècle, arborant une porte à bossages et pointes de diamant avec un écusson centrale représentant des armoiries.

 

 

La tradition raconte aujourd'hui que c'est dans cette demeure qu'eut lieu le 24 décembre 1595 une tentative contre le Duc d'Epernon, Gouverneur de Provence.

 

 

 

Le relais des Templiers

 

 

Au moment de son expansion au XII e siècle, l'Ordre de Templiers essaime un grand nombre de maison surtout en Provence (qui deviendra l'une de ces provinces).

 

Cette maison du XIIIe siècle est une ancienne propriété de l'Ordre qui servira de relais aux voyageurs. Elle dépend directement de la Commanderie de Bras.

 

 

 

Une croix pattée symbolise cet Ordre sur l'une des pierres de la porte.

L'Hospice Saint-Jean

 

Construction de ce nouvelle hospice extra muros en 1543 et achevé en 1548. Au moyen-âge, ce nouvelle hospice aussi appelé l'Hôtel-Dieu, puis hospital, est un refuge pour les indigents . Au XVIe siècle, il favorise l'accueil des malades curables.

 

En 1662, dans chaque grande ville française est crée un hôpital qui a pour fonction de loger, enfermer, nourrir les pauvres mendiants et invalides et les former à la piété et à la religion chrétienne.

Les Fresques réalisées par Jean-Joseph Chevalier

Eglise Saint Sauveur
Eglise Saint Sauveur

 

 

 

 

Fontaine des quatre saisons

 

Place Robinet

Ancienne cour de la Tannerie Robinet

 

La maison des lanciers

Monument historique

 

Édifice du XIIIe siècle. Elle est située dans l'artère centrale de la ville médiévale, et conserve des baies géminées romanes. Sur sa façade, des crochets en pierre sont encore visibles pour y accrocher un velum (protection de la rue du soleil) ou de pavoiser lors de festivité.

Commune de La Celle

L’Abbaye de La Celle

Monument historique

Le lavoir de La Celle

 

Il faut attendre le XIXe siècle, pour que la quasi totalité des villages provençaux, se dotent de lavoirs publics.

 

Construit en 1869, couvert, son utilisation est régie par des règles édictées par la commune. Un journée /semaine est consacrée au lavage du linge de travail de mineurs, rougis par la bauxite des mines où ils travaillaient.

 

L'utilisation des lavoirs a été progressivement abandonnée après les années 1950.