Les Lacs en Auvergne

Le Gour de Tazenat

A la découverte du fond du lac ...

 

 

De nombreuses plongées en apnée et bouteille sont effectuées dans ce lac : rencontres avec les brochets, tanches et perches...

 

 

Chaque année, une plongée y est organisée par le Comité Départemental 63 de Biologie pour le nettoyage de celui-ci.

Le Lac Chambon

A 850 m d'altitude, posé au milieu du Sancy, le Lac Chambon est au pied de la réserve naturelle de la vallée de Chaudefour. Ce lac de barrage volcanique de 60 hectares s’est formé suite à l’éruption tardive du Tarteret, il y a environ 8000 ans. Du fait de sa faible profondeur (4m), l’eau se réchauffe rapidement : ambiance balnéaire avec ses plages, activités nautiques et nombreux hébergements et aménagements touristiques.

La pêche "blanche" au Lac du Guéry

Mars 2013

Le Lac de Guéry est un lac de montagne d’origine volcanique. Situé à une altitude de 1 244 m, ce lac de 25 hectares est dû à une coulée de lave qui a barré le cours d'un torrent venu du Puy Gros. Il est de forme presque ovale, sa profondeur maximum est de 16 m.


Chaque année, début mars, de nombreux pêcheurs venus des 4 coins de la France (voir d'Europe) sont présents pour une pêche sous-glace unique en France : la pêche au trou (puisqu'il est complètement gelé en hiver). Pour se faire la glace doit atteindre au minimum 15 cm d'épaisseur afin de s'y aventurer en sécurité. Des truites arc-en-ciel et des saumons de fontaine d'élevage sont lâchés une semaine avant l'ouverture de cette pêche.