Visites dans la ville de Hyères

Le parcours des arts

La villa Noailles

Infos pratiques Hyères Tourisme

La villa Noailles est l’une des premières constructions de style moderne en France édifiée de 1924 à 1932. L’architecte Robert Mallet-Stevens (1886-1945) met en application des préceptes fondateurs du mouvement rationaliste qui associe fonctionnalité, hygiène, lumière, jardins et toit-terrasse… pour en faire « une petite maison intéressante à habiter ». Le corps et la nature y sont privilégiés.

 

Cubique, elle sera transformée en paquebot de 1800 m2 par de multiples extensions (piscine en béton armé couverte en brique de verre, salon de coiffure, jardins, squash, gymnase, horloges reliées à un système central, et chacune de 15 chambres possède une terrasse et une salle de bains). Les pièces à vivre sont orientées sud et les circulations au nord.

 

Robert Mallet-Stevens sera considéré comme l’un des plus importants architectes de l’Entre-deux-Guerres.

 

Les vitraux de Barillet (1880-1948)
Les vitraux de Barillet (1880-1948)

Aménagements après des visites des salons de création et l’Exposition Internationale des Arts décoratifs industriels et modernes à Paris en 1925 :

 

 La salle à manger et un bar coloré astucieux de Djo-Bourgeois, le cadran des horloges de Francis Jourdain, le lit suspendu de Pierre Chareau, des tabourets de Mme Klotz, des tissus « simultanés » de Sonia Delaunay, un tapis d’Eileen Gray, une table de jeu pliante de Charlotte Perriand, des fauteuils des firmes Smith & Co, des tables et des casiers en tôle de Ronéo, des meubles en tube métallique de Marcel Breuer, les ferronneries escamotables de Jean Prouvé, les vitraux de Barillet, un miroir polyédrique des frères Martel… Les œuvres d’art sont de Mondrian, Laurens, Lipchitz, Brancusi ou Giametti.

 

 Présentation par Yvonne Foulon des photos du mobilier de l'époque de la villa Noailles.

Source Slide Player

Théo van Doesburg se voit confier la réalisation d'une composition murale géométrique en 1925 pour la salle des fleurs.

Charles (1892-1981) et Marie Laure (1902-1970) de Noailles
Charles (1892-1981) et Marie Laure (1902-1970) de Noailles

Marie-Laure de Bischoffsheim (1902-1970) hérite de nombreux capitaux de ses parents. Elle est marquée par sa grand-mère Laure de Chevigné (inspirant Proust) et le poète Jean-Cocteau. Partageant avec Charles de Noailles sa passion pour l’art décoratif moderne, l’architecture et les jardins, le couple se forme et se marie en 1924 à Grasse. Ils développent leur propre style, et deviennent de précieux collectionneurs et commanditaires dans le milieu artistique.

 

 

Cinéma d’avant-garde pour lesquels les Noailles sont les mécènes

 

Les Noailles favorisent le succès du Chien Andalou de Salvador Dali et Luis Bunuel. Man Ray en 1928 tourné dans la villa. Les Mystères du Château du Dé. Le sang d’un poète, premier film de Jean Cocteau….et bien d’autres dont certains tels que Vingt-quatre heures en trente minutes ont disparus ! L’Age d’Or, le deuxième film de Salvador Dali et Luis Bunuel, est un scandale lors de sa sortie publique. Il sera censuré pendant 50 ans mettant fin à ce mécénat.

 

 

Après la seconde guerre mondiale, Charles de Noailles se consacre à sa villa de Grasse alors que Marie-Laure se met à la peinture, écrit, continue de recevoir ses amis artistes et intellectuels à Paris comme à Hyères et enfin, elle soutient les jeunes artistes jusqu’à son décès en 1970. Le mobilier et les œuvres d’art seront répartis entre les héritiers. Charles propose à la ville d’Hyères de racheter l’intégralité du domaine, qui se fera en 1973. Le parc est ouvert au public en 1975 et le bâtiment est inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1975. Une restauration de 1986 à 2012, permettra par la suite d’accueillir des expositions, des festivals et des ateliers autour de la mode, de l’architecture et de la photographie.

 

Source YouTube 2018

La cloche Saint Bernard

Exposition temporaire

Spiruline Clos Sainte Aurore

Commercialisée sous forme de brindilles ou de comprimés
Commercialisée sous forme de brindilles ou de comprimés

 

 Présentation

 

La spiruline existe depuis 3 milliards d’années. Ce n’est pas une plante, malgré sa teneur élevée en chlorophylle (qui favorise l’absorption du fer). C’est une cyanobactérie appelée algue bleue due à sa teneur en phycocyanine. Elle a une forme spiralée comme un ressort que l’on trouve dans l’eau douce (voir saumâtre) dans les pays tropicaux et subtropicaux (selon les saisons). Elle ne contient pas d’iode.

 

Il existe 1500 espèces d’algues bleues dont 36 espèces de spirulines comestibles dont la principale est Arthrospira platensis.

 

La spiruline est l’une des ressources les plus abondantes de protéines de haute qualité et de substance vitales. A la différence des compléments alimentaires, c’est un « simple » aliment 100% naturel non transformé, sans additif, et n’a pas d’effet secondaire.

 

Ce super aliment est un anti-inflammatoire, un anti-viral et un puissant anti-oxydant.

 Culture

 

Dans les lacs tropicaux ou dans les fermes aquacoles en zones subtropicales (serres en circuit fermé dont la chaleur peut atteindre 70°C en été !). En France, il y a 200 producteurs dont une trentaine sur Hyères et ses alentours.

 

Pour son développement elle nécessite de:

Beaucoup de lumière

du CO2

Forte chaleur 25 < T°C < 38

Milieu alcalin 9 < pH < 11

Eau riche en sels minéraux

 

Les effets bénéfiques sur la santé

 

Augmente le tonus, énergie et le développement musculaire

Récupération plus rapide après efforts (évacuation de l’acide lactique)

Améliore la condition physique et les performances sportives.

Amélioration du sommeil

Perte de poids

Élimination des toxines et évacuations des polluants

Diminue la fatigue, le surmenage et le stress

Embellie cheveux, ongles et peau (combat l’acné)

Rétablie les carences en minéraux (grossesse, lutte contre la malnutrition dans le monde)

Stimule le système immunitaire

Diminue les allergies

Diminue les troubles intestinaux

Baisse du vieillissement par protection des cellules de l’oxydation

Diminue l’anémie

Diminue le cholestérol

Diabète

Maladies du foie

Problème cardiaque

Cancer

Contre les radiations

Protection contre les métaux lourds

Sa coloration verte foncée devient bleue-verte lorsque la spiruline est exposée au soleil.

Composition

 

Très riche en protéines (de 50 à 70 % de son poids sec) et sels minéraux.

Toutes les vitamines (sauf la vitamine C) dont beaucoup de bêta-carotène (précurseur de la vitamine A).

Minéraux et oligo-éléments : Fer (80 % des apports journaliers), phosphore, magnésium, zinc, cuivre, manganèse, chrome, sélénium sodium et potassium. Pas d’iode.

Acides gras essentiels (oméga-6, acide gamma-linolénique)

Phycocyanine : 15% de son poids, pigment intervenant dans la production des cellules souches sanguines rouges et blanches de la moelle osseuse.

Clos Sainte Aurore

852 Avenue Alfred Decugis

83400 Hyères

Ouvert toute l'année de 9h à 18h

Visite tous les après midi à partir de 14h

Production artisanale 100 % Spiruline

Potier Pelou