Le Site archéologique d'Olbia

Olbia a été fondée vers 325 av J-C par les grecs venant de Marseille. C'est une colonie-forteresse qui assurait la protection et le relais aux navires de commerce. Le port servait de refuge quand la météo était difficile puisqu'il été protégé par un tombolo (aujourd'hui immergé).

 

La ville se situe sur un plateau rocheux incliné vers la mer et elle est entourée par 2 collines (le Mont de Oiseaux et Costebelle) ainsi qu'une zone marécageuse à l'Est.

 

Elle est entourée par un épais rempart carré avec une seule porte charretière. Quatre quartiers y sont répartis d'une manière égalitaire entre les colons qui étaient à la fois soldats, pêcheurs, éleveurs et agriculteurs.

 

Les bâtiments rectangulaires avaient plusieurs pièces mettant en évidence le caractère commercial et artisanal du site (boutiques, dortoirs, salle commune, ateliers, entrepôts...) surtout depuis la romanisation en 49 av J-C, prise de Marseille par César.

 

Le puits public

 

Ouvrage conséquent, point unique d'approvisionnement en eau de la ville avec son système de puisage en bois et ces rigoles creusées dans le dallage au centre d'une petite place. Profond de 8 mètres, il est directement creusé dans la roche qui donne accès à la nappe phréatique. Il a été abandonné au III s.

 

Les thermes romains

 

Véritable centre de santé et de socialisation (activités physiques, soins, détente et loisirs).

Organisation interne en 3 espaces (froid, tiède et chaud) avec un système de chauffage par le sol encore bien visible. La chaleur dégagée par le foyer se diffusait dans l'hypocauste (espace aménagé sous le sol de la salle chaude, entre les pilettes en briques).

L'Abbaye cistercienne Saint-Pierre

 

Construite en 1221 sur les vestiges de l'antique ville Olbia (qui fut abandonnée  totalement en VIIs), elle est du style roman avec deux nefs de taille différente.

Site unique en France car c'est le seul exemple d'urbanisme grec intégralement préservé sur notre territoire. Il fur acheté par l'Etat en 1955.

 

Pour tous renseignements ou visites

049465149

www.hyeres.fr

site.olbia@marie-hyeres.com