Hyères et ses salins, Giens, la plage de l'Almanarre... et tant d'autres visites...

Vues de la Bergerie

Le Vieux Hyères

Vues du sommet du château sur la Presqu'île de Giens et l'aéroport de Hyères.

Les vestiges du château

La ville d'Hyères est dominée par le rocher du Casteou.

Au Moyen-Age, les bourgs castraux se sont développés autour des châteaux avec par exemple la culture des terres seigneuriales.

La 1ere ville médiévale existait dès le XIe siècle. Vers la fin du XIIe s, les habitants occupent plutôt la plaine abandonnant les abords du château. Une seconde enceinte y est construite. Puis peu à peu, la Ville Haute est désertée au profil des terres cultivables de la plaine. Une troisième enceinte est alors construite au XIIIe s.

A l'entrée, 2 tours jumelles aux murs épais encadraient une porte dont les vantaux de bois étaient défendus par une herse commandée d'une salle surplombant le passage.

Tour de flanquement quadrangulaire

 

Tour dite "ouverte à la gorge" afin d'éviter qu'elle ne serve à l'ennemi en cas de prise.

Constituée de 3 niveaux (dont 2 étaient planchéiés), en calcaire et schiste. Les 3 murs sont munis d'archères et au sommet, le chemin de ronde était protégé par un crénelage et une galerie de charpente pour une meilleure défense de la base des fortifications.

 

 

 

Archères à niche

 

Ouverture de tir, généralement utilisée par l'arbalétier, qui se développe aux XII et XIII e siècles.

La Tour des Templiers

Deux aspects: religieux et militaire. Les Templiers géraient dans la région hyéroise de riches domaines agricoles. On entrait à l'étage par 2 portes qui communiquaient avec des bâtiments disparus.

Villa Noailles, centre d'art et le Parc Saint-Bernard

Nôtre-Dame de Conception

La chasse aux Trésors ...

Avec le GPS, on peut rechercher des trésors mais surtout on découvre de magnifiques lieux stratégiques comme des points de vue non connus des touristes : les salins de Hyères, le Barrage perdu, plage de Hyères, Notre-Dame de Conception... le but étant de voir autrement ! Et ça marche !!

La Presqu'île de Giens

Rando au Cap de l'Estérel, côté Est de la Presqu’île de Giens, avec la Tour Fondue, le centre et l'église de Giens ainsi que vue sur les salins des Pesquiers.

Rando au centre de Giens: de la Badine à la plage de la Darboussière, en passant par le port du Niel le sentier du littoral.

Plage des Darboussières
Plage des Darboussières

Rando à l'Ouest de la Presqu'île de Giens accompagnée du Mistral !!!

Coucher de soleil à Giens

La plage de l'Almanarre

Coucher de soleil à l'Almanarre

et encore et encore ...